-A A +A

Assises Professionnelles Territorialis® 2019 : Atelier Label ELoGE - une bonne gouvernance au niveau européen

Les Assises Professionnelles Territorialis® mettront à l’honneur le Label ELoGE, dans un atelier organisé le jeudi 7 novembre de 16h00 à 17h00. Résultat d’un travail mis en place par le SNDGCT et le CNFPT, il y a deux ans, sous l’égide du Conseil de l’Europe et en partenariat avec l’AMF, l’AFCCRE et l’UDITE, le label ELoGE est aujourd’hui lancé en France. Cette récompense européenne souligne le haut niveau de qualité en matière de gouvernance des collectivités locales lauréates, selon les douze principes européens de bonne gouvernance démocratique. La commune de Bois Guillaume, candidate en 2020, partagera son expérience, en présence de Benoît CATHALA, Responsable de la mission Europe à l’INET-CNFPT.
 

L’obtention du Label ELoGE participe à la promotion des collectivités territoriales les plus transparentes, responsables, réactives et qualitatives, en matière de service rendu à leurs citoyens. Il s’agit de leur permettre de partager et de comparer leurs expériences respectives pour s’enrichir mutuellement. Il est attribué pour une durée de cinq ans, par un jury indépendant composé d’experts en gouvernance locale, sélectionnés par le CNFPT et le SNDGCT.
 
Véritable instrument d’apprentissage, ELoGE permet, à toutes les communes candidates, d’appréhender leurs forces et leurs faiblesses dans la façon dont elles fournissent des services publics et dont elles exercent l’autorité publique. Elles peuvent ainsi améliorer la qualité de leur gouvernance et s’inspirer des meilleures pratiques de leurs pairs, recensés au cours du processus d’attribution d’ELoGE. Le Label constitue également un gage de fiabilité, de transparence et de mise en place de la démocratie participative pour les citoyens administrés.
 
 
 


Benoît Cathala, Responsable de la mission Europe, INET-CNFPT
 
« Le CNFPT a pour rôle d’appuyer le lancement du label à travers des formations et un processus d’accompagnement personnalisé des collectivités candidates. Nous sommes ainsi présents en amont, pendant et après la démarche de candidature. Nous présentons tous les enjeux de la bonne gouvernance locale et les douze principes européens. Dans ce cadre, nous aidons les collectivités à se saisir des processus d’auto-évaluation interne. Nous leur apportons une réflexion quant à leur fonctionnement et les accompagnons dans la mise en place des recommandations des experts, notamment sur les principes qu’elles ont choisis de valoriser. ».