-A A +A

Retour Congrès d'ARRAS - Quelques ateliers au crible

Miser sur la culture pour retisser sa ville. Ali Boukacem, DGS et DAC de Grenay, a témoigné en atelier sur l’importance de la culture comme « levier d’attractivité » d’un territoire.
 

1 - Ali, ta ville a misé sur la culture...
 
Oui, Grenay est la ville la plus pauvre de France sur la strate des 5000-10000 habitants. Pour ne pas devenir une ville dortoir, les élus ont développé des services depuis 25 ans - il y a 5 ans, une médiathèque-estaminet (1), plus récemment, une école en paille et enduit terre, demain une micro crèche... 
 
2 - Comment en est-on arrivé là ?
 
Avec 25 % de chômage et 30 % de ménages imposables - 70% de logements sociaux horizontaux (donc pas d’ ANRU) -, une récente mixité sociale dont les retombées restent à évaluer, la Culture participe de la résilience du territoire marqué par l’arrêt de l’activité charbonnière et une gouvernance paternaliste. À cela s’ajoute un problème de mobilité des habitants. Faciliter leur quotidien par la mise à disposition de services exigeants et accessibles participe du « mieux vivre ensemble ». Ainsi démocratiser la culture permet l’affranchissement de chacun et amène à la transformation sociale. Je cite Pierre Bourdieu : la culture, un « sport de combat »...
 
3 - Cette médiathèque avait-elle été lancée avant l’arrivée du Louvre à Lens ?
 
Oui, elle fut livrée et inaugurée en juin 2015, soit 2 ans après le Louvre ; sa création était une promesse électorale. Elle est à ce jour le premier « tiers-lieu » au nord de Paris ; avec elle, nous avons apporté une réponse reconnue comme pertinente et avant-gardiste pour favoriser l’émergence d’une ville résolument résiliente.
 
4 - La culture pour favoriser la résilience, certes, mais faut-il privilégier les équipements ou animations ?
 
Les 2 mon Général ! Et la Micro-Folie installée en février au sein de la médiathèque, va renforcer cela.
 
5 - Grenay profite-t-elle de la fréquentation du Louvre Lens ? 
 
Nous y travaillons, à partir de projets partenariaux. Par exemple, dans le prochain projet intercommunal, il y aura une résidence d’auteur pour réaliser de la médiation auprès des tout-petits, ainsi qu’un travail à destination de la jeunesse en vue de la réalisation d’un jeu de plateau sur nos structures culturelles (dont le Louvre Lens), ou un temps fort lors d’un salon du livre.
 
6 - Lens et le Louvre, l’association n’allait pas de soi. Quel bilan te semble utile à transmettre à tes collègues ? 
 
Le musée a été une bénédiction pour la re-construction du territoire. C’est encore un pari, et il sera gagné plus vite si des coopérations pérennes sont établies avec les lieux culturels de proximité - comme ceux de Grenay.
 
La médiathèque comporte un point de consommation (estaminet) de bière - « Et pour le coup, ajoute le DGS, nous sommes allés jusqu’au bout de la logique responsable en travaillant avec la brasserie artisanale voisine (circuit court...) ».