-A A +A

Edito du président

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.

Le syndicat compte aujourd’hui 4000 adhérents, dont plus de 3000 en activité. Il se compose d’Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.
 

Ses principales activités sont :

  • la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels auprès des Pouvoirs Publics et devant les Instances Disciplinaires et les Tribunaux,

  • la participation, en position de conseil, aux groupes de travail,

  • l'étude de thèmes professionnels par l'organisation de tables-ronde,

  • la coopération avec d'autres associations de dirigeants territoriaux au niveau international,

  • la protection juridique et la couverture des risques liés au nouveau Code Pénal. Le Syndicat a conclu un contrat d’assurance groupe dont bénéficient tous ses adhérents,

  • l’aide à la mobilité professionnelle de ses membres et la mise en place récente d’un réseau de médiation.

Stéphane PintreEditorial du Président National

 L'actualité des collectivités locales est riche en perspectives et nos fonctions professionnelles autant que notre engagement syndical nous invitent à faire entendre notre voix.

La mobilisation du Syndicat National des Directeurs Généraux  des Collectivités Territoriales répond à la volonté que nous avons de partager notre expérience et de trouver des relais. Elle découle, également, de cette actualité chargée : l'avenir de la Fonction Publique Territoriale se modèle au gré des réformes successives, passées ou en cours - réforme fiscale, réforme territoriale, etc.

Il nous faut donc être toujours plus attentifs et disponibles pour faire des propositions.

Or, jamais nous n'avons autant été sollicités par les pouvoirs publics au sujet de l'évolution des institutions locales. En ces temps difficiles et pleins d'incertitude, la fonction publique, et particulièrement ses cadres dirigeants, a besoin d'être forte et de parler d'une même voix. C'est notre devoir et notre honneur de les défendre et de les représenter.

L'action régulière et déterminée des instances nationales, le foisonnement des initiatives des unions régionales et des sections départementales démontrent clairement le dynamisme de notre activité syndicale.

Cette vitalité doit constamment se traduire par de nouvelles adhésions. Une organisation comme la nôtre, seule dans la fonction publique territoriale à avoir vocation à représenter et défendre le plus grand nombre de cadres dirigeants des collectivités locales et de leurs établissements publics, doit se renouveler et croître, afin d'asseoir sa légitimité et sa représentativité auprès des pouvoirs publics.

Cette mission incombe principalement aux sections départementales, relais naturels du syndicat et qui sont les plus à même d'obtenir des résultats positifs, à condition de s'engager pleinement dans cette action et de s'en donner les moyens.

Dans cette perspective, l’ergonomie et l’architecture du site Internet sndg.info ont été entièrement repensées pour offrir aux internautes une navigation plus fluide et des informations plus aisément identifiables. Ce faisant, le site proposé se fait l'écho de l'action du syndicat en se dotant des outils utiles pour mieux remplir sa mission.

Je souhaite vous voir toujours plus nombreux à participer à notre action syndicale. Je compte sur chacune et chacun pour d'entre vous pour relever ce défi, et je vous en remercie.

Vous pouvez compter sur moi pour porter haut les couleurs de la Territoriale et de la Décentralisation.

Stéphane PINTRE
Président National du SNDGCT